Les blouses sont indispensables à nos garde-robes féminines. En parfaites alternatives chics aux tee-shirts et autres hauts décontractés, elles viennent habiller nos looks d’une touche sophistiquée. Romantiques, BCBG, élégantes, blouses vintage, il existe de nombreux modèles de blouses tendances chaque année. Comment les choisir et bien les porter ? Zoom sur les blouses qui mettent le mieux en valeur vos formes !
Contenu
Quelle blouse pour forte poitrine ?
Lorsque l’on a une poitrine généreuse, il est important de bien choisir les hauts portés pour se mettre en valeur. Toutes les coupes de blouses ne sont pas faites pour les fortes poitrines. Certaines pourraient donner l’impression d’être compressée. Ainsi, si votre objectif est de sublimer le décolleté sans trop attirer l’attention, l’idéal est de choisir une blouse en col V discret. Les décolletés cache-cœurs sont également parfaits pour souligner les formes généreuses.
Côté matière, on peut surfer sur la sensualité délicate d’une blouse femme en satin ou en popeline de coton, deux étoffes raffinées.
Comment choisir une blouse pour femme ronde ?
Pour souligner vos jolies formes dans une blouse (sans surcharger la silhouette), il faut bien choisir la matière et l’imprimé. Tissu fluide et léger, petits imprimés, manches trois-quarts, voici les critères à privilégier pour choisir sa blouse grande taille. En effet, vous n’êtes pas sans le savoir, mais les gros imprimés ont tendance à alourdir la silhouette. Mieux vaut choisir un coloris uni ou un petit imprimé discret !
Pour ce qui est de la matière, même constat : on évite les tissus trop épais.
Ultime conseil à retenir : évitez aussi les cols trop chargés. Col lavallière, nœud, frous-frous, tout ce qui peut ajouter du volume est à éviter.
Blouse pour femme petite : pour quel modèle opter ?
Les femmes petites seront flattées dans une blouse qui allonge la silhouette. Pour cela, il faut privilégier les blouses courtes et cintrées ou droites. Les coupes trop longues pourraient donner l’impression visuelle de raccourcir la silhouette, ce qui n’est pas l’objectif recherché.
Blouses femme à rayures verticales, look en camaïeu avec une blouse col V, taille bien marquée avec une blouse rentrée dans la jupe ou le pantalon, voici les astuces pour étirer sa silhouette !
Je suis grande : quelle blouse choisir ?
Les blouses avec des imprimés sont parfaites pour les femmes grandes. Elles donnent la possibilité de contraster la silhouette avec un bas uni. On recommande généralement aux grandes de casser la longitude de la morphologie avec une taille marquée.
Astuce si vous ne voulez pas paraître plus grande que ce que vous ne l’êtes déjà : évitez les modèles trop moulants ou ceux trop larges qui donnent un esprit masculin trop marqué.
L’importance des tendances mode pour soigner son look
Maintenant que vous savez vers quelles coupes vous diriger, parlons succinctement des tendances blouses de l’année. Comme chaque saison, de nouveaux modèles font leur arrivée. Certains sont relayés aux tendances du passé, d’autres persistent, il faut donc bien choisir ce que vous allez porter. Non pas qu’il soit indispensable d’être à la pointe des tendances, mais votre style tout entier sera plus moderne si vous choisissez une blouse contemporaine. Vous aurez également plus de facilités à l’associer avec vos basiques.
On commence par la jolie blouse à imprimés fleuris. Devenue un intemporel mode, elle pare la silhouette d’une touche romanesque. C’est un peu la même chose pour la blouse blanche et la blouse en dentelle, deux incontournables de la garde-robe chic. Les femmes au style vestimentaire bohème ont d’ailleurs généralement plusieurs modèles de ce type dans leur dressing.
Pour une tenue habillée, c’est la blouse en satin qui remporte la palme cette année. Juste derrière elle : la blouse graphique avec des imprimés rétro qu’on aime remettre au goût du jour.
Blouse de soirée ? Pourquoi ne pas miser sur la tendance transparence qui plane sur nos événements formels cette saison ?
Quant aux modèles oversize ou coupes larges, ils sont toujours autant d’actualité, tout comme les détails volumineux type manches baroques, épaules volantées, etc.
Avec quel bas porter sa blouse ?
Difficile de répondre à cette question sans savoir pour quelle blouse vous avez opté. L’avantage de cette pièce mode est qu’elle peut aller avec de nombreuses autres pièces. Jean tendance taille haute pour un look nineties, jupe midi plissée pour un style néo-bourgeois chic, short taille haute en velours pour un style sixties, il y a d’infinies combinaisons possibles. L’important est de savoir bien associer les couleurs et les imprimés, mais aussi les volumes. Selon le rendu souhaité, vous pourrez justement vous amuser à contraster les matières et les formes entre votre haut et votre bas.