De nombreuses personnes sont confrontées un jour ou l’autre à la crise d’anxiété. De manière ponctuelle ou récurrente, il peut être très perturbant de vivre une crise d’angoisse. Peur, attaque de panique, vertiges, palpitations, c’est tout l’organisme qui se crispe. Quelle que soit la cause de ces dernières, il est possible d’apprendre à les gérer pour se calmer. Voici des astuces très simples pour contrer une crise d’angoisse !
Contenu
D’où viennent les crises d’angoisse ?
Il existe des causes diverses et variées. La crise d’anxiété peut avoir un lien avec votre histoire, votre passé, votre génétique, votre santé mentale, un stress, une expérience traumatisante que vous n’auriez pas digérée. Aussi, elle peut se produire quand on ne l’attend pas, et même à un moment où tout semble parfaitement bien aller. Chaque personne a ses propres crises d’angoisse et chacun réagit de manière différente face à ces attaques de panique.
Que faire lors d’une attaque de panique ?
Identifier les causes profondes et rationnelles
La première chose à faire est de tenter de calmer son esprit. Plutôt que d’essayer à tout prix de lutter contre, il faut comprendre que le corps envoi un signal. En se mettant dans cet état, il est clair que votre corps essaye de vous dire quelque chose que vous n’êtes pas en moyen de verbaliser. Identifier les causes profondes peut aider à combattre l’anxiété, d’où parfois la nécessité de consulter.
Respirer par le nez
C’est prouvé, se concentrer sur sa respiration permet de faire baisser le niveau de stress. Si vous méditez ou si vous faites du yoga, vous êtes sûrement déjà initiée à cette pratique qui consiste à respirer d’une narine puis l’autre. Je m’explique : avec votre pouce, bouchez une narine puis inspirez profondément par l’autre narine. Venez ensuite libérer la narine bouchée pour mettre votre index sur la narine qui vient d’inspirer juste pour la boucher. Expirez profondément par la narine qui peut le faire. Continuez cet exercice pendant au moins trois minutes. De cette manière, votre cerveau sera oxygéné et vous allez vous concentrer sur votre respiration. Sans même que vous vous en rendiez compte, la crise d’angoisse va diminuer ou disparaître.
Cette technique est l’une des techniques les plus efficaces pour calmer une crise d’angoisse.
Faire des exercices de cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique de respiration lente, profonde et rythmée qui permet de réguler le rythme cardiaque et d’amener le corps à un état de calme. Cette technique repose sur l’idée que le cœur et le cerveau sont liés et qu’en régulant votre rythme cardiaque, vous pouvez également réguler votre cerveau et réduire votre niveau de stress. Des études ont montré que la pratique régulière de la cohérence cardiaque peut avoir un impact significatif sur la réduction du niveau de stress. Elle peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil, à réduire l’anxiété et la dépression. L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à apprendre et qu’elle peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand (surtout lorsque vous êtes en train de sentir le stress monter). Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de quelques minutes de calme pour vous concentrer sur votre respiration. En pratiquant régulièrement la cohérence cardiaque, vous entraînerez votre corps et votre esprit à mieux gérer le stress et à stopper vos crises d’anxiété.
Prévenir les crises d’angoisse
Vous faites souvent des crises de panique ? Votre souffle est court ? Votre cœur bat la chamade ? Vous voyez tout tourner autour de vous et vous avez l’impression qu’il va vous arriver quelque chose de grave ? C’est sûrement dû au stress. Pour contrer ces épisodes négatifs de votre vie, apprenez à vous relaxer et prévenir les crises d’angoisse.
Boire des tisanes relaxantes
De nombreuses études ont montré que les remèdes naturels peuvent être efficaces pour soulager l’anxiété. Certaines herbes et épices ont des propriétés calmantes et apaisantes qui aident à réduire les niveaux de stress et d’anxiété dans le corps. Par exemple, la camomille est un relaxant naturel qui aide à calmer les nerfs et à réduire les niveaux de stress. Le millepertuis est une autre herbe qui a été utilisée pour traiter l’anxiété et la dépression depuis des siècles. Il fonctionne en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui aide à réguler l’humeur et à réduire l’anxiété.
Faire du sport
C’est prouvé scientifiquement, les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière sont moins stressées au quotidien. Le fait d’évacuer est bon pour la santé mentale, pas seulement pour le corps. Même marcher peut faire du bien. Ce qu’il faut, c’est absolument être assidue et régulière dans sa pratique ou en variant les activités.
Eviter les excitants
Les personnes sujettes aux crises d’angoisse régulières ont tendance à beaucoup écouter leur corps et à paniquer à la moindre sensation inhabituelle. Pour éviter cela, il faut éviter les excitants comme la caféine ou l’alcool ou la nicotine. Oui, oui, il est grand temps d’arrêter de fumer ! Forcément, si vous prenez un excitant, votre cœur peut être amené à s’emballer. Ce changement anodin peut amener avec lui d’autres sensations désagréables qui viennent de la pensée.