C’est l’été, la pastèque a débarqué avec son style exotique et sa couleur appétissante. Ronde, lourde et grosse, elle représente l’été et tout ce qui va avec. Rafraîchissante, elle se mange aussi bien à l’apéro qu’au dessert ou en entrée. Comme pour le melon, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir une pastèque. Bien que sa taille puisse vous sembler un critère de qualité, ce n’est pas la première chose qu’il faut regarder. Comment choisir une bonne pastèque ? Quelle est la meilleure manière de la conserver ? On vous dit sur la délicieuse pastèque qui colore nos assiettes en été !
Contenu
5 conseils pour bien choisir une pastèque
Le poids de la pastèque
La première chose à faire lorsque vous voulez choisir un fruit est de l’observer et le toucher. Avec la pastèque, c’est sur le poids qu’il faut porter une attention spéciale. Plus le fruit est lourd, plus il devrait être riche en eau ! Elle doit également être ferme.
Texture et couleur
Si votre pastèque est sous forme de fruits découpés, il faut observer la couleur et la chair. Cela vaut aussi pour les pastèques entières. Plus la pastèque est rouge (un beau rouge ) plus elle devrait vous régaler. Si vous observez quelques tâches jaunes sur la peau, c’est le signe qu’elle est à maturité prête à être consommée.
Vous pouvez aussi toquer dans le dos de la pastèque et écouter. Plus ca sonne creux plus c’est mauvais signe alors que si elle résonne c’est plutôt de bonne augure.
La forme de la pastèque en dit long sur son goût
Saviez-vous que la forme de la pastèque peut constituer un indice pour se régaler ? En effet, si votre pastèque est longue et de forme allongée, il y a de grandes chances qu’elle soit rafraîchissante et aqueuse. Si cette dernière est une pastèque ronde, sachez qu’elle sera peut-être moins riche en eau et plus sucrée. Pour la petite histoire, on parle d’ailleurs de pastèque fille ou pastèque garçon ? Les rondes sont assimilées à la gente féminine quant aux allongés elles représentent les garçons.
La variété de la pastèque
Les pastèques ne manquent pas sur les étaux du marché durant la saison estivale. Sugar Baby, Crimson Sweet, Charleston Gray, y’a t-il vraiment des variétés à préférer ? Pas vraiment, toutes les variétés ont leurs propres qualités et toutes sont aussi juteuses et sucrées pour peu que vous les choisissiez bien.
Reposer le fruit si vous observez les éléments suivants
Sur les fruits, certains indices peuvent vous permettre de savoir s’il faut oui ou non le sélectionner. Par exemple, lorsque vous voyez des tâches jaunes au bout du fruit, c’est généralement le signe qu’il est prêt à être consommé. Cela n’indique en rien un signe de moisissure ou de maturité trop avancée. Au contraire, lorsque les extrémités de la pastèque sont blanches, cela veut dire qu’elle n’est pas encore mûre. Les tâches marrons qu’on peut parfois apercevoir sur les pastèques sont intéressantes et ne doivent pas vous repousser. Plus il y en a et plus votre pastèque sera sucrée. Elles indiquent que les abeilles ont bien pollinisé la fleur. Enfin, pour ce qui est de la tige, on observe sa couleur. Une tige verte démontre que la pastèque n’est pas encore mûre alors qu’une tige sèche est preuve de maturité.
Comment conserver une pastèque ?
Vous l’avez sûrement déjà constaté, la pastèque n’est pas toujours facile à conserver. Pourtant, une semaine de conservation pour la pastèque est tout à fait possible pour peu que vous la gardiez au bon endroit. Si les températures de la pièce où vous la laissez sont trop chaudes, cela peut la faire pourrir rapidement. Veillez plutôt à la garder dans une pièce au frais ou à la placer au frigo. Dès lors que la pastèque a déjà été découpée, il faut la conserver au réfrigérateur dans du film alimentaire. Vous avez ensuite 6 jours pour la consommer.
Peut-on congeler de la pastèque ?
Non, clairement, il s’agit là d’une mauvaise idée. Les fruits riches en eau comme la pastèque viennent se cristalliser au congélateur. Une fois décongelés, ils perdent tous leurs arômes et leur aspect juteux. C’est donc pareil pour le melon !
Le fruit light par excellence
Contrairement à ce que son poids laisse penser, la pastèque est un fruit léger ! Constituée de 92% d’eau, elle est ultra rafraîchissante et parfaite pour l’été ! Côté santé, elle renferme de nombreux minéraux, des vitamines et des oligo-éléments redoutables pour faire le plein d’énergie. Ce qu’on aime avec la pastèque, c’est qu’il y a plein de manières de la consommer ! Seule en apéro ou en entrée, en dessert, dans une salade de fruits juteuse, dans un smoothie, en sorbet, à vous de voir sous quelle forme vous voulez la cuisiner ou la manger.
Plus insolite et surprenant, la pastèque peut aussi se consommer salée ! Dans une salade grecque, dans un carpaccio ou même dans une sauce pour accompagner de la volaille, n’hésitez pas la manger aussi bien avec du salé que du sucré.
En résumé
- Une pastèque est mûre lorsqu’elle est lourde, ferme avec des tâches jaunes aux extrémités et une tige séchée !
- Elle peut se consommer salée ou sucrée ;
- Il n’est pas recommandé de congeler une pastèque car son eau va se cristalliser ;
- La pastèque est un fruit léger avec 90% d’eau dans sa constitution.