Il y a certaines invasions de nuisibles dans la maison dont on aimerait bien se passer ! C’est notamment le cas des petits moucherons noirs qui virevoltent dans les pièces. Généralement, dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, ils peuvent aussi investir le salon, la salle à manger ou même la chambre. Lorsqu’il y en a un, les autres ne tardent pas à arriver. D’où viennent-ils ? Comment se débarrasser naturellement des petits moucherons noirs dans son intérieur ? Voici quelques astuces de grands-mères à tester !
Contenu
Trouver ce qui attirent les moucherons noirs pour commencer
Ces petits insectes n’ont beau ne pas être méchants ou dangereux, ils sont très agaçants lorsqu’ils sont dans nos maisons. Ils se déploient d’ailleurs à la vitesse grand V nous rendant fous à chercher d’où ils peuvent bien être arrivés. C’est d’ailleurs la première chose à faire lorsque vous voyez un petit moucheron noir voler chez vous : chercher l’origine du problème !
Notez que ces petites bêtes sont très attirées par l’humidité et la nourriture. Voilà pourquoi on les trouve souvent dans les cuisines ou les salles de douche. Commencez par regarder les poubelles et voir s’il n’y a pas quelque chose qui aurait pu les attirer. Scrutez le contenu du frigo et observez les fruits et légumes pour voir s’ils ne sont pas infestés. Etudiez également vos canalisations en regardant dans le lavabo s’il n’y a pas une odeur particulière ou si celui-ci n’est pas bouché.
Allez aussi voir dans vos placards à fournitures alimentaires. Le moindre paquet ouvert et non conservé dans un sachet hermétique peut être la cause de votre problème. D’ailleurs, attention, les moucherons adorent y pondre des œufs et c’est l’invasion assurée ! Ne laissez donc jamais de denrées alimentaires ouvertes dans vos placards.
Pour finir, regardez vos plantes et s’il n’y a pas d’eau stagnante dans la coupole. Les moucherons en raffolent, il se peut donc qu’ils aient été attirés par un évier sale ou une plante trop arrosée. Même la gamelle des animaux peut les attirer si l’eau n’est pas régulièrement changée.
Place au grand nettoyage
Une fois que vous avez identifié l’origine du problème (et même si vous n’avez pas trouvé d’ailleurs), il va falloir nettoyer ! Le grand ménage s’impose.
- Le savon noir est l’arme secrète pour se débarrasser des petits moucherons noirs. Briquez votre maison avec un peu de savon noir. Placards, poubelles, plan de travail, tiroirs, n’hésitez pas à tout sortir pour bien nettoyer dans les moindres recoins. Plus une miette ne doit traîner. Si ce travail est long et fastidieux, il est toutefois nécessaire car seuls quelques œufs pondus suffisent à débuter une invasion. Et comme les œufs ne sont pas toujours visibles à l’œil nu…
- N’oubliez pas les dessous de tapis. Ce sont des nids à microbes. Il suffit que de petites miettes tombent dessus ou dessous et les petits moucherons vont débarquer ! Avant de partir en vacances, vérifiez bien sous les tapis car une semaine ou deux suffisent à retrouver votre logement envahi par les mouches.
- Enfin, n’oubliez pas de nettoyer vos canalisations ! Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude additionné à un peu de vinaigre blanc. Le mélange est radical pour éradiquer les œufs de moucherons noirs. Veillez à bien laisser agir au moins deux heures avant de faire couler l’eau dans l’évier. Cette opération peut être répétée plusieurs fois dans l’évier de la cuisine ou dans la douche. A défaut, vous pouvez aussi utiliser du marc de café, un excellent ingrédient pour déboucher les canalisations naturellement.
- Pour ce qui est des plantes, n’oubliez pas de les vaporiser avec un peu d’eau et de savon noir.
Les astuces de grands-mères contre les petits moucherons noirs
Liquide vaisselle et vinaigre de pomme
Quant aux mouchons qui virevoltent encore dans le salon ou au-dessus de l’évier, il va falloir vous en occuper. Une astuce de grand-mère consiste à fabriquer un piège pour les petits moucherons noirs. Comme ces derniers sont très friands des odeurs de vinaigre, élaborez une préparation avec quelques cuillères de vinaigre de pomme et du liquide vaisselle. Les petits nuisibles seront alors piégés par la texture du liquide vaisselle et vous en serez vite débarrassé.
Poivre, lait et sucre
Une autre astuce de grand-mère consiste à utiliser du lait bouilli avec du poivre et du sucre. Cette recette secrète va vous permettre d’attirer les moucherons dans une coupelle ou un bol laissé posé dans la pièce infestée.
La prévention
Maintenant que vous savez comment tuer les petits moucherons noirs, il faut les éviter ! Vous l’avez compris, ne laissez jamais rien traîner après avoir mangé. N’attendez pas que vos fruits pourrissent pour les jeter. Même chose pour la poubelle ! Surveillez aussi vos éviers et toute eau stagnante qui pourrait s’y loger. C’est aussi valable pour vos plantes ! Dans les placards, mettez tout dans des boîtes hermétiques fermées.
Quand vous faites la vaisselle, prenez l’habitude de l’essuyer pour éviter l’eau qui stagne en bordure d’évier. Cela prend deux minutes et évite des soucis par la suite. Et en plus, psychologiquement, c’est plus agréable car la cuisine est bien rangée.
Voici une petite astuce pour éviter que vos fruits ne pourrissent trop vite dans leur corbeille : mettez un bouchon en liège dans cette dernière.
Dans la maison, procédez de la même manière que pour faire fuir les mouches et faites des pièges. Clous de girofle sur un agrume et cela suffit à repousser les insectes volants !
Un autre bon moyen d’éviter les moucherons est aussi d’aérer quotidiennement votre logement. Non seulement, cela renouvelle l’air et c’est bon pour la santé, mais cela vous évite des mésaventures comme l’invasion de moucherons alors il ne faut pas hésiter !