Les fourmis envahissent nos intérieurs et nos jardins jusqu’à se faufiler dans le moindre recoin de nos maisons. Aussi mignonnes soient-elles, les fourmis sont des nuisibles qui peuvent vite nous gâcher la vie lorsqu’elles arrivent par dizaines ou centaines.
Pour lutter naturellement contre les fourmis, nos grands-mères avaient de bonnes vieilles recettes très efficaces. Voyons ensemble quelles astuces leur piquer!
Colonies de fourmis : d’où viennent-elles?
Si vous avez de nombreuses fourmis au jardin, c’est car ces petits nuisibles sont attirés par une denrée dont elles raffolent : le miellat! En cause, les fameux pucerons de jardin qui produisent le miellat tant recherché par les fourmis. Bien que leur présence peut vous gêner, sachez qu’elles sont tout de même favorable à votre jardin. En effet, elles chassent les larves, les araignées, les chenilles et autres nuisibles de votre potager…
En revanche, pour ce qui est des fourmis dans la maison, leur présence est nettement moins naturelle. Bien souvent attirées par des restes alimentaires, elles colonisent très rapidement nos cuisines pour venir chercher de quoi se nourrir. Si vous en avez dans d’autres pièces, il se peut que vous ayez affaire à un nid de fourmis logé dans les fondations de votre habitation.
Comment lutter naturellement contre les fourmis?
Les astuces de grands-mères sont bien souvent les meilleures quand il s’agit d’agir rapidement et efficacement. Et en plus, nos aïeules utilisaient toujours des produits naturels, que demander de plus! Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces de grands-mères pour vous débarrasser des fourmis.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Considérée comme un insectifuge 100% naturel, la menthe poivrée est très utile pour faire fuir les fourmis et d’autres insectes comme les moustiques par exemple! Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un vaporisateur et d’asperger les recoins à risque de la maison.
La cannelle
La douce odeur parfumée de cannelle déplait fortement aux fourmis. Bâton de cannelle, cannelle en poudre dans une tasse avec un peu d’eau, utilisez ce que vous avez sous la main pour en mettre sur le chemin des fourmis.
Lutter contre les fourmis avec le citron
L’acidité du citron déplait là encore fortement aux fourmis qui ne supportent pas cette odeur.
Positionnées à quelques endroits stratégiques de votre maison, quelques rondelles de citron peuvent suffire à faire fuir vos nuisibles. C’est d’ailleurs le cas de tous les agrumes. Vous pouvez donc utiliser des pelures d’oranges si vous n’avez pas de citron à portée de main. Déposez-en également dans le terre de vos pots de fleurs ou dans les recoins des pièces au niveau des plinthes.
Le saviez-vous, le citron est la base d’un bon nombre de recettes de grands-mères. Il sert même à découper des oignons sans pleurer !
Le concombre
Les fourmis détestent les concombres! Quelques tranches de votre légume peuvent suffirent à décourager la présence des fourmis. Cependant, n’oubliez pas de les retirer au bout de quelques heures pour ne pas attirer d’autres insectes friands de ce type de légume, comme les cafards par exemple.
Le vinaigre blanc : un puissant répulsif
Vaporisez un peu de vinaigre blanc sur la route des fourmis ou près des fenêtres pour boucher le passage. Ces dernières n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre et dévieront leur trajectoire.
Utilisez un nettoyant au vinaigre pour nettoyer le sol, les tables et le plan de travail. C’est une excellente manière de prévenir la présence des fourmis.
Le marc de café
Vous pouvez l’utiliser pour éradiquer les fourmis en répandant du marc de café humide sur votre colonie. Veillez bien à l’humidifier auparavant pour que cela fonctionne. Les fourmis vont l’ingérer sans savoir qu’il s’agit d’un poison pour elles.
Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée à votre marc de café pour rendre le répulsif encore plus efficace.
Sucre et bicarbonate de soude
Farine de maïs
Particulièrement coriaces en été, les fourmis volantes n’hésitent pas à envahir nos maisonnées. Et pour cause, leur survie dépend essentiellement de la nourriture qu’elles vont trouver, elles n’hésitent donc pas une seconde à s’introduire à la moindre odeur de sucre qu’elles détectent.
Pour en venir à bout, la plupart des méthodes citées ci-dessus fonctionnent très bien , notamment le vinaigre blanc et l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez aussi tester l’huile essentielle de géranium contre les fourmis, une huile particulièrement répulsive pour ces petits insectes.
Imbibez quelques gouttes sur des cotons propres et disposez-les dans la maison/ L’odeur des huiles fera le travail pour vous.
3 astuces naturelles pour lutter contre les fourmis du jardin
Il existe plusieurs manières efficaces de repousser les fourmis du potager, des fleurs, des allées et des terrasses.
Le cas des fourmis qui colonisent les pots de fleurs
@planètezérodéchet
Pour les fourmis qui s’attaquent aux plantes en pot, notez cette astuce toute simple qui consiste à tracer un traie de craie tout autour du pied du pot. Ce simple geste va empêcher les fourmis de passer tel un obstacle car les fourmis n’arrivent pas à avancer sur ce type de substance.
Vinaigre et jus de citron
Ensuite pour éradiquer les fourmis de vos cerisiers, plantes fruitières ou encore pour lutter contre les fourmis du potager, vous pouvez fabriquer vous-même un répulsif naturel anti-fourmis :
- Commencez par préparer un mélange de citron avec une cuillère à soupe ou deux de vinaigre blanc;
- Une fois votre préparation prête, vous l’ajouterez dans un pulvérisateur ;
- Vous n’avez plus qu’à pulvériser votre répulsif sur le nid de fourmis présent dans votre jardin.
Grâce à l’odeur désagréable de votre mélange, votre nid de fourmis devrait rapidement prendre la poudre d’escampette!
Plantez de la tanaisie
Le saviez-vous? La tanaisie est une plante que les fourmis détestent!!