Comment faire mûrir rapidement un avocat et comment déterminer le moment où il est mûr : un guide qui vous montrera comment faire mûrir rapidement un avocat pour ne pas devoir attendre des semaines avant de pouvoir le consommer. Voici nos conseils pour savoir quand un avocat est mûr et bon à manger.
L’avocat est apprécié pour son goût et ses propriétés nutritionnelles, il suffit de penser que 100 grammes d’un avocat mûr contiennent en moyenne 8 grammes de glucides et 10 à 20 grammes de lipides, principalement monoinsaturés (75 %), 15 % de lipides saturés et 10 % d’acides gras polyinsaturés, les oméga 6.
C’est un fruit riche en micronutriments, dont les caroténoïdes, le tocophérol et le bêta-sitostérol ; il est également apprécié du public grâce à l’absence de cholestérol.
Contenu
Comment savoir si un avocat est mûr?
Comment savoir si un avocat est bon à manger, c’est-à-dire s’il a atteint le degré de maturité optimal ? Pour savoir si un avocat est mûr, il suffit d’utiliser le toucher. Un avocat est prêt à être consommé lorsqu’il est légèrement mou à la pression du doigt. Si un avocat est dur, cela signifie qu’il n’est pas encore mûr et qu’il a un goût amer et désagréable. Ce n’est que lorsque l’avocat est mûr qu’il a un goût agréable au palais.
Comment mûri un avocat ?
Une fois récolté, à température ambiante, l’avocat commence à augmenter sa « respiration » et commence à produire de l’éthylène en quantité. Jusqu’à ce qu’elles se détachent de la plante, les feuilles d’avocat inhibent la maturation en empêchant la production d’éthylène.
L’éthylène est considéré comme une « hormone végétale ». En réalité, il n’existe pas d' »hormones végétales », mais cette grande macrofamille moléculaire a été rebaptisée ainsi parce qu’il s’agit de « molécules de signalisation » qui jouent un rôle de « messager » au même titre que les hormones produites par notre corps. Une « molécule signal » peut donc induire ou inhiber une réponse. La production d’éthylène est inhibée lorsque le fruit est encore attaché à la plante. Avec la récolte, la concentration d’éthylène augmente progressivement, ce qui déclenche parfois la respiration mitochondriale avec la production de sucres : le fruit mûrit.
C’est pourquoi l’avocat ne peut atteindre sa pleine maturité que lorsqu’il est coupé de la plante. En raison de cette caractéristique, l’avocat est appelé « fruit du climat ».
Les fruits climactériques
L’avocat n’est pas le seul fruit à mûrir seulement après la production d’éthylène, les fruits climactériques qui peuvent mûrir une fois coupés de la plante sont : les pommes, les bananes, les poires, les kiwis, les pêches, les melons et les tomates qui, tout comme l’avocat, sont botaniquement définis comme des fruits même si, dans la pratique culinaire, ils sont utilisés comme légumes pour la préparation de salades et de sauces.
Pour faire mûrir rapidement un avocat, vous avez deux options, la première que nous vous montrerons est la plus efficace car elle vise à maximiser la concentration d’éthylène autour de l’avocat. Cette astuce fonctionne aussi pour faire mûrir des tomates plus vite.
La méthode pour faire mûrir un avocat rapidement
Pour faire mûrir rapidement un avocat, vous aurez besoin d’une pomme mûre (ou d’une banane mûre) et d’un sac en papier foncé.
Enfermez l’avocat non mûr et la pomme mûre dans un sac en papier et attendez quelques jours. De cette façon, le processus de maturation sera beaucoup plus rapide : l’éthylène libéré par la pomme mûre accélérera la maturation du fruit climatique voisin (l’avocat).
En l’absence d’une pomme mûre (ou de l’un des fruits mentionnés ci-dessus), vous pouvez également fermer l’avocat individuel dans un sac en papier.
De cette façon, l’éthylène libéré par l’avocat restera piégé dans un petit environnement, l’air dans le sac aura une concentration plus élevée d’éthylène qui conduira à une maturation plus rapide du fruit.
Remarque : pour cette procédure, n’utilisez pas de sacs en plastique car ils empêcheraient la diffusion de l’oxygène (permis par le papier) nécessaire à la respiration du fruit ; les sacs en plastique provoqueraient une telle rétention d’humidité que le fruit pourrait pourrir sans mûrir.
Voici une vidéo pour vous faciliter la tâche :