D’après Jacques Séguéla, ne pas avoir de Rolex a 50 ans, c’est avoir raté sa vie. Au-delà du débat, il est incontestable que les montres de luxe représentent un investissement sur le long terme plus rentable qu’un livret A. Et qui permet en outre de joindre l’utile à l’agréable ! Porter un garde-temps haut de gamme au poignet et se prendre pour James Bond, Djokovic ou Lady Gaga, c’est autrement plus fun que de placer ses fonds dans une assurance vie ! Voyons ensemble les 5 marques à surveiller de près pour booster son patrimoine.
Contenu
Tudor, des montres de luxe sans compromis
Saviez-vous que la Maison Tudor avait été fondée par le créateur de Rolex lui-même ? Une volonté affirmée de la célèbre maison d’horlogerie de luxe de proposer des garde-temps plus accessibles, mais néanmoins haut de gamme, l’idéal pour un investissement. Pour vanter les prouesses de ses montres de luxe, la marque met en avant les performances plus que la notoriété de ses égéries : ouvriers de mines de charbon, expédition scientifique au Groenland.
En contrepied de sa grande sœur, la Maison Tudor véhicule une image moderne, grâce à ses ambassadeurs de renom parmi lesquels on compte Jay Chou, David Beckam, les All Blacks ou encore Lady Gaga.
Ses modèles les plus plébiscités sont la Tudor Royal, et la Black Bay Chrono, sans oublier la Tudor Oyster Prince Ranger et la Pelagos à retrouver notamment sur https://www.douxjoaillier.com/. Doux Joaillier est maison familiale qui propose à la vente des collections joaillières et horlogères de grandes maisons.
Pour investir dans les montres de luxe présentes au catalogue, il faut dépenser entre 2 000 euros pour un modèle 1926 et près de 5 000 euros pour une Black Bay Chrono. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par la Fifty-eight 18 k à 15 740 euros ? Sachant que ce modèle a tout pour devenir un véritable objet de collection.
Les montres de luxe de la marque Rolex, un incontournable
Hans Wilsdorf, le créateur de Rolex, a été le précurseur de la montre portée au poignet au début du 20e siècle. Dans l’univers des montres de luxe, c’est la marque la plus connue du grand public. Elle a d’ailleurs basé sa communication sur des célébrités qui en ont fait un synonyme de succès et de réussite : Paul Newman, Jo-Wildrid Tsonga, Tiger Wood, ou encore Roger Federer.
Pour acquérir un modèle neuf, il vous faudra passer plusieurs années sur une liste d’attente, ce qui explique sans doute qu’ils se revendent jusque plusieurs fois leur prix catalogue sur le marché des montres de luxe d’occasion.
La marque à la couronne produit plus d’un million de ses garde-temps par an. Parmi eux, on ne peut faire l’impasse sur l’Explorer (première à grimper l’Everest), la Submariner, la Datejust, la GMT-Master ou encore la Daytona. Pour les spécialistes, l’Explorer est LE modèle haut de gamme à suivre de près pour un investissement sur le long terme !
Omega, le garde-temps de toutes les expériences
Fournisseur officiel de la Royal Air Force en 1917 puis des forces alliées en 1940, la marque d’horlogerie de luxe est aujourd’hui investie dans de nombreux projets environnementaux et sociaux. C’est à elle que l’on doit la Speedmaster, la seule montre à s’être posée sur la Lune en 1969 ! Sans surprise, ce modèle est tout aussi connu des initiés sous le surnom de MoonWatch.
Fans de films d’action et de montres de luxe, vous n’avez pu passer à côté de la Seamaster, que James Bond arbore à son poignet depuis plus de 25 ans. Mais sa renommée ne tient pas qu’à ses têtes d’affiche, et tant s’en faut ! Elle est également le chrono officiel des JO. En faut-il davantage pour convaincre ?
Patek Philippe, les montres de luxe d’une marque qui se suffit à elle-même
Les montres de luxe d’occasion se revendent à prix d’or, et constituent un investissement sur le long terme des plus juteux. Et ça n’est pas le propriétaire de la Grandmaster Chime 6300 qui dira le contraire. Ce modèle a été cédé pour un peu plus de 26 millions d’euros fin 2019, devenant ainsi le garde-temps le plus cher du monde ! La marque met un point d’honneur à limiter sa production (environ 10 000 montres par an) et peut se targuer d’être à l’origine du premier bracelet-montre de l’histoire à la fin du 19° siècle.
Si ses garde-temps ont été vus aux poignets de la famille royale d’Angleterre et de Paul Mc Cartney, pour ne citer qu’eux, la marque d’horlogerie de luxe n’a pas d’ambassadeur officiel. Et pour cause, ils revendiquent dans leurs publicités que la vraie star, c’est la montre. Ingénieux, non ?
Parmi ses modèles le plus en vogue, vous n’êtes pas sans connaître le Nautilus et son célèbre cadran inspiré d’un hublot, ou encore l’Aquanaut.
Prendre soin de ses montres de luxe d’occasion ou neuves
À l’instar de tout objet de collection, les montres de luxe requièrent un soin minutieux pour prendre de la valeur. Factures d’entretien, boîtier d’origine et certificat d’authenticité sont le sésame pour faire fructifier ses montres de luxe d’occasion. Ils permettent en outre de limiter le risque de contrefaçon, malheureusement trop présent dans le monde de l’horlogerie de luxe.