Les calculs rénaux sont une affection douloureuse et frustrante qui affecte des millions de personnes chaque année. S’ils ne sont n’est pas traités correctement, ils peuvent causer une douleur intense, des nausées et même une infection dans des cas plus rares. Heureusement, il existe des remèdes traditionnels qui ont été transmis de génération en génération et qui se sont révélés efficaces pour prévenir et traiter les calculs rénaux.
Vous voulez dire adieu à la douleur et à l’inconfort, lisez notre article et commencez à appliquer ces conseils pour prévenir les calculs. Voici les remèdes de grands-mères contre les calculs rénaux !
Contenu
10 astuces naturelles pour lutter contre les calculs rénaux
Les remèdes traditionnels sont utilisés depuis des siècles pour traiter les calculs rénaux. Ils sont naturels et sans danger pour la plupart des gens. Il s’agit bien souvent de remèdes à base de plantes ou de produits naturels qui peuvent être préparés à la maison.
Le jus de citron
Le jus de citron est un remède traditionnel couramment utilisé pour les calculs rénaux. Il contient de l’acide citrique qui peut aider à dissoudre les calculs rénaux et à prévenir leur formation. Pour préparer ce remède, il suffit de presser le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède et de le boire le matin à jeun.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique qui peut aider à dissoudre les calculs rénaux. Il peut également être utilisé en prévention. L’astuce consiste à mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et de boire cette potion tous les jours.
Du thé à la camomille
Le thé à la camomille dispose de vertus anti inflammatoires, d’où son intérêt dans les calculs rénaux. C’est également un antispasmodique. Pour l’utiliser dans votre routine quotidienne, faites simplement infuser une cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez une tasse de votre préparation deux fois par jour.
Le jus de canneberge
Le jus de canneberge contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir les infections urinaires. Il est recommandé d’en boire un verre par jour.
L’importance de l’Hydratation
L’hydratation est un élément clé pour prévenir les calculs rénaux. Boire suffisamment d’eau chaque jour peut aider à diluer les substances qui forment les calculs, mais aussi et surtout à les évacuer plus facilement. Les professionnels recommandent de boire au moins huit verres d’eau par jour.
En plus de l’eau, il est aussi conseillé de boire des boissons qui contiennent de l’acide citrique, comme le jus de citron et le jus de canneberge.
L’alimentation à adopter
Pour éviter la formation de calculs, il faut minimiser la consommation d’aliments riches en sodium, en protéines animales et riches en oxalates. Autrement dit, mieux vaut éviter de manger des épinards, des noix, des betteraves, du chocolat, etc.. En revanche, il faut consommer pas mal de calcium !
Le pouvoir des plantes
Plusieurs plantes peuvent avoir un effet positif sur la non formation de calculs rénaux. C’est notamment le cas de la feuille de pissenlit. Cette plante médicinale dispose de propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. On recommande de la faire infuser et d’en boire au moins une tasse par jour, voire deux pour plus d’efficacité.
La racine de bardane est, elle aussi, très intéressantes pour lutter contre les calculs. Enfin, vous pouvez aussi essayer la feuille de romarin en tisane deux fois par jour.
L’activité physique
Les personnes qui pratiquent une activité physique réduisent leurs risques de voir se former des calculs dans leur organisme. En effet, le fait de pratiquer une activité stimule la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines.
L’homéopathie
Pour soulager vos douleurs ou prévenir les calculs, vous pouvez aussi tester l’homéopathie qui fait preuve d’efficacité.
Que choisir comme traitement homéopathique contre les calculs rénaux ?
- La berbérine : une dose de 6 CH trois fois par jour ;
- La cantharis : une dose de 6 CH trois fois par jour.
- La lycopodium : une dose de 6 CH trois fois par jour.
Les traitements ayurvédiques
L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui utilise des remèdes naturels pour traiter les maladies. Certains des remèdes ayurvédiques les plus populaires pour les calculs rénaux ont démontré leurs bienfaits dans ce domaine. C’est notamment le cas du gokshura, une plante qui a des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Il suffit d’en prendre une dose de 500 mg deux fois par jour. Vous pouvez aussi vous tourner vers le guduchi ou le punarvana avec le même dosage.
Quand Consulter un Médecin ?
Si vous avez des symptômes de calculs rénaux, comme une douleur sévère dans le dos ou dans l’abdomen, des nausées ou des vomissements, vous devriez consulter votre médecin immédiatement. Les calculs rénaux peuvent causer des complications graves s’ils ne sont pas traités rapidement.
Conclusion
Pour prévenir la formation de calculs, il est tout à fait possible de suivre des astuces naturelles. L’hygiène de vie permet notamment de lutter contre ces derniers. L’hydratation, les changements alimentaires, les remèdes à base de plantes, l’exercice physique, l’homéopathie et les traitements ayurvédiques sont tous des moyens efficaces de les prévenir et de les traiter.