Sur ce blog, nous abordons tous les sujets, même les plus difficiles à évoquer. Les odeurs intimes font partie de ces choses que l’on préfère garder pour soi. Pourtant, de nombreuses femmes y sont confrontées un jour ou l’autre. Evidemment, il n’est pas toujours évident de pouvoir s’exprimer à ce sujet, que ce soit auprès d’amies ou de professionnels. Le fait d’avoir des odeurs intimes désagréables peut faire perdre confiance en soi, limitant ainsi l’intimité. Heureusement, c’est un phénomène courant et il existe plein d’astuces pour lutter contre les odeurs intimes, soyez rassurées. Cela vous est déjà arrivé ? Vous ne savez pas d’où viennent ces odeurs et comment les éliminer ? Voici des remèdes de grands-mères contre les mauvaises odeurs du vagin.
Contenu
D’où viennent les odeurs intimes ?
Tout le monde a des odeurs intimes. C’est lorsque ces dernières deviennent fortes ou désagréables, qu’il peut y avoir un dérèglement à traiter. En effet, sentir mauvais des sécrétions vaginales peut être indicateur d’infections ou de déséquilibre hormonal. Les bactéries, la transpiration, les pertes vaginales et les règles sont des facteurs de mauvaises odeurs. Vous êtes normalement apte à savoir lorsqu’une odeur est anormale puisqu’il s’agit de votre corps et de votre propre ressenti. Si vous ressentez des symptômes de démangeaisons, de brûlures et si vos pertes vaginales sont abondantes et crémeuses, il se peut que vous deviez consulter. Il s’agit probablement d’une mycose vaginale. Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir d’une MST, renseignez-vous si le problème persiste.
Les remèdes naturels contre les mauvaises odeurs intimes
Si certains produits chimiques (médicaments) peuvent être très efficaces pour réguler les odeurs intimes, ils n’en sont pas moins déséquilibrants pour la flore vaginale. Aussi, on recommande de tenter un traitement naturel dans un premier temps. A moins d’être sujette à de fortes démangeaisons et des rougeurs, vous pouvez essayer ces techniques naturelles avant de consulter ou de vous rendre en pharmacie.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un excellent remède contre les odeurs vaginales. Il peut aider à rééquilibrer le Ph de la région intime en éliminant les bactéries responsables des odeurs. Pour l’utiliser comme traitement naturel, il faut en verser une tasse dans un bain et s’y plonger pendant une vingtaine de minutes. Une meilleure technique encore est d’utiliser un savon doux et neutre pour la toilette puis de se rincer avec une tasse d’eau mélangée au vinaigre de cidre.
Le bicarbonate de soude
Comme bien souvent, nous allons vous conseiller le bicarbonate de soude ! Eh oui, c’est un allié dans de nombreux domaines, qu’il soit là pour le ménage, la beauté ou encore pour avoir des dents blanches naturellement. Plus insolite ici, il peut littéralement aider à limiter les odeurs intimes. En effet, lui aussi peut équilibrer le ph de la flore vaginale. Pour vous en servir, faites exactement comme les recommandations données pour le vinaigre de cidre.
Le tea tree
Bien qu’il s’agisse d’une huile essentielle et qu’il ne faut pas l’utiliser sur les muqueuses, le tea tree peut être utilisé avec précautions dans le cas des odeurs intimes. Comme il dispose de vertus antibactériennes puissantes et antifongiques, c’est un allié de taille. Quelques gouttes dans une tasse d’eau peuvent être utilisées comme rinçage post lavage.
L’huile de coco
Dans un article pour lutter contre les poux et les lentes, nous avons déjà parlé des bienfaits de l’huile de coco. Cette dernière est antibactérienne. Vous pouvez donc en disposer un peu à l’extérieur du vagin (jamais à l’intérieur) puis laissez poser quelques minutes avant de rincer.
L’ail
Bien que l’idée paraisse plutôt insolite et curieuse, l’ail est un formidable antifongique naturel. En écrasant quelques gouttes et en les imprégnant sur un coton, vous pouvez l’utiliser pour frotter les parties concernées. Encore plus simple, vous pouvez en consommer plus que d’habitude dans votre alimentation.
Le yaourt
Le yaourt est plein de probiotiques qui viennent rééquilibrer la flore vaginale. Parfaits pour lutter contre les mycoses du vagin, il peut être utilisé en application locale. Laissez le poser pendant 20 minutes puis rincer.
Les aliments parfaits
Certains aliments antifongiques peuvent vous aider. C’est notamment le cas du gingembre, des graines de chia, du curcuma, de l’ail et des yaourts. Consommez-en régulièrement pour éviter les soucis intimes.
Les tisanes
Le pouvoir des plantes n’est plus à prouver. Le thym, la sauge ou encore le margousier sont des plantes infusées idéales pour traiter naturellement les mauvaises odeurs intimes. Attention toutefois au margousier qui se veut très actif. Vous pouvez utiliser ces plantes dans le bain ou en tisane. Choisissez bien des fleurs séchées à faire infuser dans de l’eau tiède pour profiter de leurs vertus thérapeutiques.
Quelques recommandations
- Pendant une mycose ou en cas d’infections, il est très important de se laver avec un nettoyant doux au ph neutre. Evitez les savons liquides, parfumés et moussants qui favorisent la prolifération des bactéries.
- Mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée ;
- Evitez les vêtements trop serrés et les sous-vêtements synthétiques pour préférer des sous-vêtements en coton, naturels et hypoallergéniques.
- Sachez que la prise d’antibiotiques fragilise l’équilibre de la flore vaginale. Dans ce cas, il faut prendre en parallèle de la levure pour éviter les mycoses ou les dérèglements qui conduisent aux mauvaises odeurs vaginales.
- Ne faites jamais de douche interne vaginale et n’utilisez pas de lingettes contre les mauvaises odeurs.